LES PASSIONS DE MICHEL

LES PASSIONS  DE MICHEL

ESPAGNE/PORTUGAL 1995

PORTUGAL    ESPAGNE 

JUILLET ET AOUT 1995

 

Nous avions déjà essuyé les platres à deux reprises avec Michel les années précédentes : une sortie PORTUGAL en 1994 et un tour complet de l' ESPAGNE à raison de 500km par jour la meme année ....quand on aime , on ne compte pas... pour découvrir un maximum de mines.

1994  A QUINTELA DE AZURARA

1994  A LA VIESCA

En ce 28 juillet, c'est avec Papy et Gégé, alléchés par nos commentaires , que nous prenons la route via l' A10 puis l' autoroute  par BURGOS ,VALLADOLID suivie de la nationale jusqu' à SALAMANQUE et après la frontière GUARDIA et MANGUALDE ,premier lieu de séjour où nous arrivons à 8 h du matin ; un voyage en continu avec des pauses régulières et relève des chauffeurs ...si l'on peut dire car j'ai piloté pendant les 4/5 du parcours.

Contrairement aux dires d'un collègue de club sorti précédemment , c'est bien chez Maria Emilia que nous arrivons ..Michel et moi y avions séjourné l'année précédente : elle a appris qqs mots de français  et ses prix ont évolué ; quant au résultat des fouilles , ils furent bien decevants par rapport à notre sortie précedente .

QUINTELA DE AZURARA

1995  ARRIVEE A QUINTELA

Pegmatites exploitées pour porcelaine, cette carrière nous avait livré en 94 de beaux beryls, des quartz énormes , de la muscovite etc que les ouvriers nous amenaient sur place ; en ce jour, l'aspect a bien changé et les zones productrices ont disparu et  sont remblayées de terre végétale; il semble que les escudos aient fait leur oeuvre entretemps ici .

GEGE A LA RECHERCHE DES BERYLS

LUNDI 31/07

Nous remontons vers l'ESPAGNE avec un jour d'avance ; le rendez vous avec notre contact (établi les années précédentes) est fixé pour le Mardi mais nous savons pouvoir nous occuper à BERBES ; nous pensions meme passer l'après midi sur le site mais le parcours est plus long que prévu et nous n'arrivrtons que le soir sous une pluie diluvienne.

Le premier hotel venu ( COLUNGA) nous verra poser nos bagages ; repas et dodo .Le lendemain, direction Berbes ,bonnes récoltes

BERBES 1E CARRIERE

et le soir venu , direction la plage de LA VEGA où nous devons retrouver JOSE RAMON GARCIA.Salutations mais comme notre ami Gégé ne se présente pas ( c'est lui qui a réservé) notre hote nous fait admirer ses nouveautés et attend que nous fixions notre choix. Enfin éclairci le problème, il nous accompagne à la maison où deux chambres sont reservées ; nous nous installons rapidement avant de le rejoindre pour mettre au point le programme du lendemain cat il s'est engagé à nous guider. Par la meme occasion, il nous indique l'hotel de la plage où nous prendrons nos repas à des prix raisonnables.

DE BERBES LA PLAGE DE LA VEGA

Il faut signaler d'ailleurs qu'en dehors des allemands, adeptes du caravaning sur place, nombreux sont les français qui séjournent là et ce, dans un but minéralogique pour la plupart, ce qui donne lieu des échanges et commentaires intéressants

Un seul point genant , notre brave Ramon est, bien entendu, espagnol; ses rendez vous du matin sont tardifs et ce n'est qu'à partir de midi en moyenne que nous avons pu fouiller ; nous prospecterons ainsi LA CARAVIA ( ALTA ET BAYA),LA COLLADA et LA VIESCA que nous supposons avoir trouvé nous memes avant , EMILIO ET LA CARAVIA FITO ; tous ses gites se trouvent aux alentours meme de Berbès sauf La Collada un peu plus éloignée .

LA COLLADA SUD

LA COLLADA CENTRE ...VOTRE SERVITEUR

LA COLLADA NORD

C'est lors de la visite de ce dernier que JOSE en profitera pour se rendre à OVIEDO faire ample provision de barytines bleues de toute beauté extraites d'une géode dont il s'est assuré l'exclusivité et qu'il nous proposera à des prix prohibitifs.

En conclusion, une sortie très agréable avec des gisements que l'on a pu fouiller en toute tranquillité et avec de bons résultats ; de retour en France le Samedi, nous avons trouvé le moyen, après 1000 km de voyage et sur le coup de 20h ,d'aller fouiller le gite à calcites de BEGARD puis au petit matin la carrière RUAS avnt de remettre le cap sur la capitale sans la moindre encombre

Suivent qqs photos  des sites visités en 94 et 95

CARRIERE DE BRUNIQUEL 1994

LINARES 1994

MINGLANILLA 1994

FUENTES DE EBRO SARAGOSSE 1994

AMBASSAGUAS LE RUISSEAU 1994

AMBASSAGUAS AU N DU VILLAGE ABANDONNE

LA COLLADA 1994

UN BEAU GYPSE DE FUENTES DE EBRO



26/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres