LES PASSIONS DE MICHEL

LES PASSIONS  DE MICHEL

BELGIQUE 2008

BELGIQUE 29 ET 30 MARS 2008

 

Cela faisait une éternité que votre serviteur n'avait pas mis les pieds dans une carrière ; la chose a été réparée en ce dernier wweek end de mars en organisant , grace à nos amis belges, une sortie pour mon nouveau club (GEME  Elancourt) dans la région de Charleroi .

 

ARRIVEE A GOUGNIES CHEZ NOS AMIS

 

La carrière de Montigny le Tilleul étant depuis qqs années noyée sous des mètres d'eau , nos plans nous ont conduit vers celles que nous connaissons déjà , à savoir la carrière de Beez près de Namur et celle de Landelies proche de Charleroi .

Après qqs heures de route en ce samedi , nous arrivons à Gougnies où résident nos amis belges Jean Jacques et Maryse ; accueil chaleureux comme d'habitude et, après un petit réconfort et réunion des onze sortants à qui j'avais fixé RDV , nous prenons en cortège la route de Namur puis de Beez .On approche de midi et, par conséquent, un petit en-cas s'impose avant de s'attaquer aux travaux ; le nombre de voitures présentes déjà sur place nous font espérer une période propice aux trouvailles ...mais les personnes qui sortent de la carrière nous font revenir aux réalités du moment ...alors ?? ...rien !!! ...un peu de calcite !!

BOF PAS GRAND CHOSE !!

PREPARATIFS APRES CASSE  CROUTE

 

Pour avoir déjà parcouru par deux fois la carrière, je constate en effet de loin que la zone productrice visitée il y a deux ans  semble bien pauvre en éboulis et qu'aucun tir de mine récent ne l'a alimentée ! C'est cependant guillerets que nous nous  avançons sur les chemins détrempés (certains semblent meme euphoriques en levant les bras en signe de victoire !)

CRIE PAS TROP VITE VICTOIRE MARYSE !!

 

DEMI TOUR C EST PAS LA BONNE VOIE !!

 

Moi qui aime bien fureter un peu partout entraine qqs copains à visiter le bas de la carrière qui semble avoir été creusée (seul point montrant des signes de travaux) pendant que le reste de la troupe se rendent en groupe à l'étage 2 où se distinguent qqs éboulis ;

LES MARCASSITES   C EST TOUT EN BAS !!

MARCASSITE DE BEEZ

 

de mon coté, je ne tarde pas à trouver une zone humide où de nombreuses pièces de marcassite irisée ( certains parlent de pyrite d'autres de chalcopyrite ) nous tendent les bras .Abandonnant mes amis après avoir récolté qqs pièces sympa, je choisis de parcourir tous les étages, dédaignant les éboulis précités pour vous offrir qqs vues ce cette carrière gigantesque .

 

DEUX PIECES DU 3EME ETAGE DE LA CARRIERE

 

CHERCHEZ BIEN !! IL Y A DU MONDE !!

 

LA AUSSI !! PRETS A PLIER BAGAGES !!

 

Mais bientot les jambes ne veulent plus rien savoir ( elles n'ont pas parcouru autant de km ..montées..descentes glaiseuses depuis bien longtemps ) et je m'en retourne vers la sortie en attendant le reste de la troupe qui ne tarde pas trop à arriver .Bilan bien pauvre en cette première journée comparé à ce que nous avions récolté les années précédentes .. mais un bon bol d'air ; retour à Gougnies et décrassage avant de terminer la soirée dans un de ces  "restau " qui n'existent pas en France "Le moulin jaune" avec buffet à volonté ..karaoké et piste de danse ..une usine à bouffe de 350 couverts insupportable où vous faites la queue pendant 1/4 h pour accéder aux buffets  !!!

 

Après une bonne nuit de récupération, un petit déjeuner solide et récupération des membres du club qui logeait dans un hotel proche de Charleroi , nous mettons le cap sur la carrière de Landelies en bordure du canal Sambre Meuse ;ouf !! la grille qui m'avait posé qqs problèmes de franchissement il y a deux ans a été changée et un accès facile a été ménagé sur le coté ( je signale ici que pour ces deux carrières, nos amis belges avaient fait le nécessaire pour obtenir les autorisations); débarquement et visite du rebut laissé par d'anciens visiteurs qui nous livre déjà qqs pièces sympa ..cela promet pour l'intérieur !!

QQS EXEMPLES DE PIECES RECOLTEES DANS LE REBUT DU PARKING

JOLIE LENTILLE FANTOME DE 3 CM

JUSTE A SE BAISSER ...MERCI AUX PRECEDENTS FOUILLEURS

 

ARRIVEE SUR LE SITE

 

 

PAS ENORME LE BLOC FINALEMENT

 

LE TOUT SOUS UNE PLUIE FINE TRES AGREABLE !!!

 

En fait, à nouveau, à l'approche du front de taille et des blocs entassés, je vois très vite que les récoltes ne seront pas à la hauteur de mes espérances ; pour les autres membres du GEME cela semble meilleur mais ils n'ont pas connu le résultat de nos précédentes visites ; Mon ch'tiot père et moi tournons en rond à la recherche d'un bloc géodé sans succès ;

 

TIENS !! MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE S'AGGLUTINE A CET ENDROIT ??

 

 notre ami belge retrouve le filon en front de taille ,dégage qqs pièces sympa ( mais sans commune mesure avec ce que nous avions l'habitude de trouver ) avant d'abandonner sous le risque d'effrondrement d'une partie de la roche ( 40 ou 50 m de pierre au dessus de la tete , cela freine les ardeurs des plus combatifs !!)

 

SYSTEME D  ROBERT      ..FAIRE DESCENDRE CE BLOC GENANT

 

A force de fureter dans les tas, mon ami Dominique finit par découvrir une belle géode avec des cristaux très sympa ; lui qui nous accompagnait simplement pour prendre l'air ne peut laisser cette géode ...

 

Problème !! ele se trouve sur un bloc de calcaire dolomitique extremement dur pesant qq 150 kg !! Il y passera plusieurs heures débitant par morceaux le bloc , l'attaquant avec le soutien actif ou passif de certains avec une masse de 15 kg mais rien n'y fait !!

 

NON MAIS ????

 

Après une pause casse croute, il y retournera l'après midi alors que d'autres préféreront ou s'éclipser ou rester aux voitures comme votre serviteur ( crachin permanent et froid de canard ); au retour , j'entendrai dire que la pièce a été brisée mais récupérée en morceaux mais vous l'aurez néanmoins intacte en photo dans cet article.

 

 

Bon, il va etre temps de rentrer car avec le changement d'heure nous en avons quand meme perdu une ; nous raccompagnons nos amis belges pour les adieux et nous rentrons en France sous la meme pluie fine , cependant heureux, malgré le temps et les mauvaises conditions d'exploitation, d'avoir renoué avec les sorties qui nous manquaient beaucoup .Je pense que celle ci va nous remettre dans la bonne voie des découvertes .

 

ALORS ....A LA PROCHAINE !!!

 



31/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres