LES PASSIONS DE MICHEL

LES PASSIONS  DE MICHEL

MA PASSSION 2011

 

 

L'article qui suit reflétait déjà en partie mon ressenti en 2011  : je viens de le retrouver

dans les brouillons enregistrés dans l'historique de ce blog ainsi que quelques autres

 que je vais rétablir au fur et à mesure

 

 

 

 

 

=Depuis quelque temps me trotte dans la tête ( preuve qu'il y a encore quelque chose de fonctionnel chez moi ) l'idée de donner suite à mon précédent article en exprimant quelques réflexions sur l'évolution de cette passion pour les minéraux et fossiles.

Un retour sur 35 ans de recherches sur le terrain quand l'airbus avait encore quelques capacités physiques ! Cela ne va pas sans quelques regrets en constatant à quel point les "ratés" furent nombreux pariculièrement dans mes sorties en solitaire; ma situation en RP n'étant pas idéale , je me rends compte aujourd'hui que ma "gourmandise" fut loin d'être assouvie. Il ne se passe pas une semaine, en compulsant les sites du net consacrés à notre passion, pour que mes regrets s'accentuent en lisant les découvertes réalisées plus ou moins récemment sur des sites parcourus autrefois; parcourus car, comme tout un chacun éloigné des mines et carrières, je "papillonnais", passant rapidement d'un site à l'autre: pas vraiment la méthode idéale pour faire de bonnes récoltes ( les autochtones n'ont pas ce problème sur des sites qu'ils peuvent parcourir toute l'année du fait de leur proximité); la revue du Règne Minéral n'est pas faite non plus pour redresser mon moral : pas un N° qui  n'évoque en moi les terrains visités !

 

Certes, il y eut mon arrivée au club des pierres de mon village en 1991 ( club créé en 1977 ! il était temps de m'en apercevoir!) suivie de 15 années de fouilles en groupe bien plus motivantes et des récoltes, principalement fossiles, bien plus riches. Mais, toute chose ayant une fin, les déménagements de certains, la lassitude d'autres qui assuraient tout le travail, ont fini par faire exploser notre "cellule": les sorties se sont espacées avant de disparaitre totalement; ma dernière sortie importante date de 2005 avec mon ami Phiphi, émigré dans la région nantaise ! et encore s'agissait-il d'une sortie perso entre amis .

 

Il y eut bien, par la suite, quelques sorties de proximité avec l'ami ch'tiot père à la recherche des coquilles tertiaires ( mon premier centre d'intérêt ) mais la plupart des carrières, disparues ou transformées en "poubellien quaternaire"ne pouvaient plus nous fournir les récoltes d'il y a 30 ans (encore un regret supplémentaire quand on fait une plongée dans le temps).

Ceci m'amène à parler d'une rencontre qui aurait pu être salvatrive avec un membre éminent, administrateur d'un forum sur les coquillages: quelques sorties dans le Val d'Oise et l'invitation à m'inscrire sur le dit forum . Tout nouveau, tout beau, je parcourais les différents CR des membres, y relatais les quelques sorties que nous réalisions à nouveau avec le ch'tiot père mais, assez rapidement, je constatais que certaines sorties récentes s'organisaient entre "gens du même monde", toujours les mêmes sans que nous y soyions conviés et je m'en trouvais quelque peu dépité. Je me rendais compte aussi que je n'avais pas ma place dans cette élite, trop pointue dans leurs écrits et autres déterminations: nous (avec le ch'tiot) n'étions qu'intéressés qu'à dérouiller nos jambes et nos colonnes!!

Ce jour arriva en 2009, quand nous fut proposé de participer à la remise à jour d'une couche fossilifère à la limite de l'Eure (cf "Le Bagne"); je pense à ce jour qu'on cherchait quelques bras supplémentaires ; bien sûr, je fus loin d'être à la hauteur comme l'ami ch'tiot, tous deux victimes de problèmes de dos depuis des années. Que voulez-vous faire, quand dès les premiers efforts, vous sentez les prémices d'une énième sciatique arriver : sensations expérimentées quelques années auparavant dans une sortie en Espagne pendant laquelle mes compagnons ont du tirer un "boulet" derrière eux pendant une semaine ! Situation autre cette fois, car au bout de 6 mois d'anti-inflammatoires et d'antalgiques, le diagnostic final me contraignit à la pose d'une prothèse de hanche !! ...le coup de grâce pour d'éventuelles sorties futures.   

Mais revenons quelques années en arrière: 2008 pour être précis. Je participe, cette année là, pour la 1ère fois, à la bourse échanges de Blain organisée par les frères Guillet ( La Ferme de l'Orme en Loire Atlantique) ( cf CR)

J'ai pas mal de pièces à proposer: reliquats des années Club et achats à Ste Marie l'année précédente . Ambiance ultra conviviale, bons échanges sans prise de têtes et Laurent ( l'ainé et aujourd'hui papa de 3 "guilleteaux" ) me parle d'un forum où l'on discute des Sciences de la terre. Aussitôt rentré, je m'y inscrit et poste dans la foulée mon CR sur la bourse.

Là encore, tout nouveau tout beau: je crée des sujets (certains remontent de temps en temps), postent des photos, réponds à quelques interrogations; pour résumer, je participe activement, établissant de bonnes relations avec certains, vois des photos postées par les membres ( certaines venant de sites connus par mes pieds me remettent un coup sur "la cafetière!)

Cependant, au fil des années, il me faut constater que l'intérêt que je portais à ce forum a pour le moins décliné; je ne dois pas être le seul car nombre de participants qui le faisaient vivre par leurs interventions ont disparu. Aujourd'hui, 3 ans après, il ne se passe pas une semaine sans qu'on voit des sujets partir "en vrille", polémiques, jalousies, accompagnées de propos souvent insultants; d'autres, ceux qui montrent des photos, s'accompagnant de commentaires inutilesdu genre "c'est beau ..." etc. Ajoutons l'arrivée de nouveaux membres, certains cherchant confirmation de leur détermination ( ça c'est bien) mais d'autres ne s'intéressant qu'à la valeur vénale de leur "caillou" et une foule d'autres présentant une pierre ramassée ici ou là, mal photographiée qui plus est.......cela finit par lasser ! 

Cette dernière remarque me permet de remonter à nouveau dans le temps : 2003 pour être précis. Un copain me signale un site de vente : Ebay pour ne pas le nommer, qui propose à la vente des pièces minéralogiques et paléontologiques; ne sortant déjà plus à ce moment et possédant quelques subsides, c'est l'occasion pour moi d'enrichir ma collection de pièces que je ne risque plus de trouver sur le terrain . C'est d'autant plus intéressant que les vendeurs n'y sont pas nombreux et qu'ils pratiquent tous l'enchère à 1 euro ( certes il faut lutter férocement pour acquérir la pièce convoitée mais c'est encore raisonnable. Je veux rendre hommage, comme je l'avais déjà fait à l'époque quand mon fournisseur d'accès me proposait des pages perso,à m'un d'entre eux : je veux parler de Pascal Mauduit ( ancien1) bien connu sur ce site ; ce furent d'abord de nombreux achats, puis de bons échanges de vive voix, enfin de rencontres chez lui et de fouilles dans le Lyonnais; qu'il me pardonne, s'il lit ces lignes, si nos chemins se sont séparés mais je pense souvent à lui et suit ses ventes à la recherche de la fluo qui va me faire tilter; lui qui m'a finalement mis le pied à l'étrier pour me faire rejoindre, par ses conseils, le groupe vendeurs .

Comme je l'ai dit précedemment, nous n'étions pas nombreux à nous engager dans cette voie et, en me lançant dans les ventes, je ne cherchais pas à "faire de l'argent" mais gagner de quoi remplacer des pièces par de plus belles en réinvestissant les sommes gagnées.

A l'époque, les pages de vente oscillaient autour de 20 et les pièces proposées dans les centaines; aujourd'hui, les pièces s'y comptent par milliers! Sans doute les "affaires" réalisées par certains ont attiré une foule de vendeurs, pas toujours inspirés, présentant un matériel très hétéroclite :

- vulgaires "cailloux" sans trop d'intérêt ( mais il faut satisfaire tous les gouts)

-pièces sans origine ni détermination

- et surtout, pièces correctes voire belles, mais proposées à des prix ahurissants: pour preuve une fluo d'Elmwood, site ultra classique, pas énorme,proposée à 2400e !!! de qui se moque-t-on ?

Sans doute la visite de sites, de bourses ou de salons où l'inflation est galopante ( je ne les fréquente d'ailleurs plus!) ont encouragé ces vendeurs mais certainement pas les acheteurs en ces temps de crise

 

Au fil du temps, j'ai donc poursuivi cette activité qui, d'annexe au départ, est devenue plus impérative aujourd'hui : sortant des pièces de mes vitrines, pièces pour la plupart achetées puisqu'à ce jour seules les fluos m'intéressent, il m'est devenu difficile de poursuivre le 1 euro de départ; je remercie à ce niveau les fidèles qui suivent mes ventes : toujours les mêmes depuis les débuts à quelques exceptions près; il est d'ailleurs fort curieux de constater que chaque vendeur est suivi par les mêmes personnes et que,  rares sont ceux qui passent de l'un à l'autre ?!

Depuis quelque temps ( crise oblige), je constate que la situation n'est plus la même; à tel point qu'il m'est arrivé de faire un break en fin 2010, jurant que ma collaboration était finie mais.....faire des photos, préparer mes pages perso, suivre avec différents sentiments le déroulement et la progression des enchères me manquaient quelque peu ( sans compter que ces occupations me faisaient sembler les journées plus courtes).

Ayant eu l'occasion d'acquérir, de nouveau, quelques minéraux sympas ainsi que ceux qui restent de mon "musée" personnel , j'ai repris l'activité ; souvent déçu par les mises à 1 euro, vous comprendrez que je ne peux plus à ce jour  perdre autant sur des pièces en les proposant au minimum ; mes dernières ventes m'ont rassuré en ce domaine et je poursuivrai dans cette voie.

 

Bref ! à la lecture de tout ce "blabla" vous aurez compris que la situation n'est plus très reluisante dans ce domaine "Minéraux Fossiles"

Ces réflexions générales entraineront, je l'espère, quelques autres de votre part; n'hésitez pas à les commenter en bien comme en mal

 

A la relecture de cet article, je constate qu'après 7 nouvelles années, la situation n'a guère changé en ce qui concerne les ventes sur eBay si ce n'est empiré ( voir l'article " mon ressenti eBay " ) et qu'à part quelques dernières propositions en achat immédiat, j' abandonne ma participations

 

 

 

 



06/10/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres