LES PASSIONS DE MICHEL

LES PASSIONS  DE MICHEL

LE BAGNE 2010

Quelques jours avant, JF m'invite à sortir pour retrouver la couche à Lutétien inférieur d'une carrière bien connue de l'Eure : rendez-vous pris à proximité .en cette veille de fête nationale

 

A l'heure dite, tout le monde est là : JF accompagné de R ( ou plutôt G ) et mon ch'tiot qui, sans concertation, arrive dans la même minute que moi ; présentations , contournement de la dite carrière et préparatifs avant d'affronter la jungle du secteur ( en cette période estivale, la végétation a bien  repris ses droits )

 

 

Et un ancien front de taille

 

JF nous met l'eau à la bouche: petit travail de déblaiement près d'un ancien front de taille,nous dit-il,  pour retrouver une couche ayant fourni autrefois "Rostellaria, Clavilithes et autres Gisortia "

 

 

Arrivée sur les lieux et supputations diverses....déblayer la base qu'il a dit JF !!

 

Chacun s'active un peu ou beaucoup ! Mais nous allons constater au fil de la journée ( sous un soleil de plomb) que nous sommes tombés sur deux "petits bras assortis de petits mangeurs" ; heureusement que nous étions présents, ch'tiot père et moi, pour les activer !!

 

 

 

Après une petite demi-heure

 

 

ça avance !! heureusement que ch'tiot est là !!

 

 

dégouté le cht'iot ........par le bricolage réalisé !!

 

Chacun sa tâche : les "taupes" qui forent et s'enfoncent sous la terre , les "casseurs" ( un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ) qui jouent de la massette et du burin pour venir à bout de certains blocs gréseux qui  gênent la progression !! ( mais j'ai horreur de la violence ! )

 

 

Allez, il faut bien que je m'occupe ! Dégager les abords pour permettre à JF de s'enfoncer davantage

 

 

Sous l'oeil moqueur de ch'tiot père : "même pas mal; le caillou "

 

 

Ah! premier hic ! un bloc entrave la progression de nos "amateurs"; ch'tiot observe et, de son esprit pratique, va jaillir la lumière : quelques conseils aux novices et le bloc va sortir du trou

 

 

Allez "Roger" fais pas semblant !!

 

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour mettre JF à son aise

 

 

Je vous le disais ! Chacun sa part : tamisage pour ch"tiot

 

Bon ! maintenant, on va surveiller le travail de près ! Pas question de leur laisser la bride sur le cou: ils en profiteraient pour " feignasser" !

 

 

Encore un os !! Le déblayage est nécessaire : bon allez les gars !! on ne va pas y passer la nuit ; méthode relais : un puis deux puis trois ! j'ai raté les photos du 3è , il allait trop vite !!

 

 

Ah ! si ! le voilà qui attend son chargement !!

 

Que fais-je donc sur le site me direz-vous ?!! J' encourage !!! prends les photos !! (attention ! l'appareil est brulant....c'est pas de tout repos!!)

 

 

Quelques nouveaux coups et .......un nouveau geneur ! Il va falloir faire intervenir le "spécialiste" quoique je le trouve un peu léger celui-là ; allons-y quand même !

 

 

Vu du haut c'est pas mal non plus !!

 

 

Mignon le dessous de ce bloc

 

 

Restent le bloc et le "pont" à faire disparaitre !! chacun va se prêter à la tâche

 

 

Et d'un !!! Plutot mignon

 

 

Au "pont" maintenant !! Ch'tiot pour une tentative infructueuse puis votre serviteur... mais la palme reviendra à R qui de qqs coups de massette va pulvériser l'intrus sous les applaudissements nourris des spectateurs

Malheureusement , nous n'avons pas de traces de cet exploit : nos cartes APN étant pleines!!

 

Les deux "bauges" maintenant réunies laissent la place à trois possibles chercheurs pour de prochaines sorties mais le rapport travail /récolte me semblant bien loin du positif , je laisse ce travail à d'autres

 

 

 

Il est temps de quitter les lieux , fourbus ou HS

 

 

 

Bon les gars ! ça traine !! toujours les mêmes qui bossent

 

Il semblerait qu'à la fin de cette journée , l'un de nos fouilleurs se soit déclaré " crevé" ; je ne comprends pas trop pourquoi : quel travail a-t-il donc abattu ???

 

 

Surtout qu'il n'a pas à reprendre le volant

 

En conclusion, une bien belle journée instructive mais pour moi démoralisante face aux bêtes de travail que sont JF et R... car il faut bien rendre à César ( ou Brutus !) ce qui est à César ..... ce sont eux qui ont fait tout le boulot !!

 

En espérant faire partie d'une prochaine sortie où il y aura un VRAI travail à faire !!

 



14/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres