LES PASSIONS DE MICHEL

LES PASSIONS  DE MICHEL

MINE CLARA 2008

SORTIE DU 31 AU 3 JUIN

 

Programmée de longue date, cette sortie constituait un rituel pour les membres de mon nouveau club d'Elancourt ; but principal : la mine CLARA de Wolfarch à une soixantaine de km de la frontière.Deux voitures 3+2 faisant le voyage séparément .

C'est donc le samedi 10h , après récupération de votre serviteur et de ch'tiot père que notre ami Dominique nous convoie vers l'est pour qqs 600km de route et autoroute noyées sous des trombes d'eau entrecoupées de rares éclaircies; un peu fourbus malgré de nombreuses poses, nous arrivons à destination vers 18h30 à Rinbach, proche de la mine Clara, ou plutot de son usine de traitement ; Albert, le président du club est déjà sur place; avec Robert, le 5è larron, ils sont partis plus tot pour faire un détour du coté de Belfort fouiller des travaux fossilifères..travaux vite abandonnés pour cause d' "humidité" .

 

L HOTEL DES FLEURS A RINBACH

 

 Ayant un peu de temps, ils sont passés jeter un coup d'oeil à  Clara  et nous apprennent la "bonne" nouvelle !! Le dépot sera fermé Dimanche pour cause de festivités !! Conclusion ..le plan du dimanche tombe aussi à l'eau !! La joie se lit sur nos visages ! après un bon et copieux repas ,une petite balade

 

 

LE MOULIN TOUT PROCHE

 

PETITE BALADE DIGESTIVE

 

et une bonne nuit de récupération , nous retrouvons un grand soleil le lendemain matin et nous mettons sur pied un plan de secours ; l'ami Benoit, m'ayant confié une carte d'état major de la région, y a entouré qqs mines qu'il a visitées en 2002 .

Nous pointons le secteur de Wittichen distant d'une trentaine de km ; les sigles miniers  sont nombreux sur la carte :nous avons de quoi faire !! Arrivés sur les lieux , sacs au dos et matériel affuté, nous parcourons le sentier d'accès et parvenons aux haldes de mine Sofia ,du moins ce qu'il en reste car comme de l'autre coté de la frontière ces  anciennes mine de cobalt et uranium ont été réhabilitées en circuit geologique avec panneaux explicatifs ;en poursuivant ce sentier (sous un soleil éclatant) nous passons aux haldes de Frish Gluck, gratouillées par qqs amateurs de micro puis remontons jusqu'à Wustenbach , haldes couvertes de végétation derrière une villégiature imposante.

 

WITTICHEN 2E HALDE

 

Nous aurions pu continuer ce circuit mais la pente, le soleil , le "désert" minéralogique et le genou de Ch'tiot père nous font rebrousser chemin ; de minéralogique en montant la descente devient botanique grace aux explications de notre ami Robert dont c'était la partie ; midi sonne à la belle église de Wittichen ; un en cas s'impose ! d'autres mines ou carrières étant à proximité, nous les recherchons mais sans succès .

Où passer l'après midi ?? Allons voir directement à quoi ressemble la vraie mine Clara située bien plus au nord dans la foret ; au passage à Oberwolfach nous faisons arret au musée et enfin de la chance ..il est ouvert en ce dimanche : des minéraux de toutes les mines allemandes tous plus beaux les uns que les autres et une salle entièrement consacrée à la mine Clara et là ...mes aieux ..c'est à vous couper le souffle : barytines en burins gigantesques , fluorites énormes et tous les minéraux d'accompagnement : malachites, azurites, covellites et j'en passe !! Si vous allez au bout de cet article vous pourrez en avoir une idée avec les photos que j'ai prises . DEMAIN ON VA SE REGALER SUR LES HALDES !!

En attendant, nous poursuivons notre route vers Grube Clara ; un carreau à l'entrée libre, des randonneurs en visite et l'entrée de la mine barrée par une énorme porte blindée ;

 

ENTREE DE LA MINE CLARA

 

 pas un caillou à l'horizon .Allons voir plus loin sur la route ; tiens ! juste en face de la mine un dépot de cailloux assez conséquent où nous allons récolter enfin quelques pièces sympa ;

 

LES TAS VOISINS

 

 bon, il est temps de rentrer au bercail ; arret à Wolfach pour un rafraichissement ; quel n'est pas notre étonnement de constater que toutes les terrasses sont bondées de gens qui prennent leur repas ( il est 18h! ); nous apprendrons le lendemain que nos voisins allemands ne déjeunent pas à midi ..ce qui explique les petits déjeuners "pantagruelliques" . Les reves barytés et fluorés peupleront cette nuit de dimanche ; demain sera un grand jour !!

 

 

Donc en ce lundi , nous sommes sur le "pied de guerre" : les haldes nous attendent à 9 h précises ; à moins 10, nous sommes devant l'entrée mais derrière plusieurs voitures qui font déjà la queue ; derrière la grille un maigre tas couvert de boue ocreuse a été ajouté aux haldes précédentes .Après que chacun ait versé son obole (8 euro quand meme) , c'est la ruée !! (17 personnes en ce jour )  la loupe autour du cou, la masse ou la massette à la main , tous se précipitent ....sauf votre serviteur qui comprend rapidement que les pièces vues au musée ne sont plus d'actualité !! Je donne qqs coups par ci par là et fait qqs photos;

 

 

CH TIOT PERE EN OBSERVATION

 

 

DUBITATIF LE DOMINIQUE !

 

 

A L OMBRE  !! ON EPONGE  !!

 

 

MOI !! DU MATIN AU SOIR ..JE CASSE !!

 

 

UN EXTRA TERRESTRE EST PARMI NOUS !!

 

d'autres plus concernés n'arretent pas de casser pour "dégoter" un microcristal de ci ou de ça ; vraiment pas mon truc !! elles sont loin les fluos et barytes d'antan !! et nous sommes tous d'accord pour dire que faire autant de km et de dépenses pour ça n'en vaut pas la peine !!! Nous exprimons d'ailleurs notre déception à la charmante dame qui surveille le site et qui parle un peu français .Elle compatit, nous explique que 15 jours auparavant de belles trouvailles ont été faites et nous assure pour le lendemain une "surprise" pour nous français, si nous revenons ; devant nous, elle téléphone au chargé de mission du bull pour préparer le lendemain : enfin , de bons blocs ??.

Le mardi donc, nous voila donc à nouveau devant la grille ; la file de voitures est encore plus longue que la veille et à midi 23 personnes (dont la plupart étaient présents la veille ) se retrouvent sur le tas  ; la surprise ?!! nous l'attendons encore !! le tas de la veille a simplement été remanié par le bull et deux nouveaux tas ocreux ont été rajoutés ;

 

 

SUR LE COUP DE MIDI ! TOUS A L OUVRAGE !!

 

 

CH TIOT PERE A LA SURPRISE

 

 

J Y ETAIS MAIS EN TOURISTE !!

 

 

LE  TOP  ASSUREMENT  !!

 

 

UN EN CAS AVANT LE DEPART !!

 

 

DETAIL DE L ACTION

 

 

MOI !! JE RUMINE MA VENGEANCE !!

 

 

QUEL SERIEUX DOMINIQUE !! AURAIS TU TROUVE DES MICROS DANS LA PIZZA

 

 

ROBERT !!  RIEN NE L ARRETE !!

 

Les gros blocs ?? ils sont de l'autre coté du grillage, là ou l'accès n'est plus permis ; trouvailles?? encore pire que la veille .Nous décidons de quitter la zone et de prendre la route du retour .

 

Les fouilles à Clara ne sont plus qu'un prétexte à faire du business (cela n'engage que moi ) ; faites le compte 17 +23 personnes à 8 euro l'entrée = 320 euro en deux jours et ce, sans compter  les boissons et les taxes perçues au delà de 8 kg de micros ??!! la balance étant de sortie chaque jour .

 

Une chose est sure : JE NE REMETTRAI PLUS JAMAIS LES PIEDS A CLARA  !!

 

CE QUI FUT DECOUVERT AU COURS DE L EXPLOITATION

 

VISITE ENTIEREMENT GRATUITE POUR LES YEUX

 



04/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres